Source link : https://www.wa-news.com/2020/03/26/les-infos-de-12h30-coronavirus-un-premier-tgv-medicalise-a-quitte-strasbourg/


C’est un voyage qui nous aurait paru impensable il y a encore deux semaines. Un TGV duplex médicalisé, avec 20 patients contaminés au Covid-19 à son bord, a quitté Strasbourg à 11 heures dans la matinée de ce jeudi 26 mars en direction des Pays de la Loire. Cette opération est tout simplement sans précédent en Europe et dans l’histoire de notre pays.
L’embarquement des patients a débuté dès 8h30 sur le quai numéro 1 de la gare de Strasbourg. Un à un, sur des civières, ils ont été portés par des personnels soignants qui les ont ensuite placé à l’intérieur du train. Quatre patients sont installés par voiture avec, pour chacune d’elle, une équipe médicale constituée d’un médecin anesthésiste réanimateur, un médecin interne et quatre infirmiers.
Pour Christelle Dagron, médecin du Samu, cette opération est inédite : “Ce sont des patients qui sont des cas relativement graves et qui ont besoin d’une technicité en réanimation importante. Il faut maintenir la réanimation durant toute la durée du transport comme si les patients étaient à l’hôpital”. Le TGV médicalisé s’arrêtera successivement aux gares d’Angers puis Nantes, au sein d’une région qui est peu touchée par le coronavirus.
À écouter également dans ce journal
Société – En visite à l’hôpital militaire de Mulhouse, Emmanuel Macron a déclenché l’opération militaire “Résilience” en mobilisant l’armée pour soutenir la population et a promis un “plan massif d’investissement” pour les hôpitaux.
Santé – En Italie, des patients atteints par le coronavirus Covid-19 sont équipés de respirateurs fabriqués à partir de masques de plongée Decathlon. Une aide qui fonctionne puisque le Canada, les États-Unis, la Bulgarie et la France sont entrés en contact avec l’entreprise pour être également fournis.
International – L’OMS-Europe voit des “signes encourageants” d’amélioration dans la région. En dépit d’une situation toujours grave, le virus aurait tendance à ralentir sur le territoire, a déclaré Hans Kluge, directeur général de la branche Europe de l’OMS, ce jeudi 26 mars.
La rédaction vous recommandeCoronavirus : le Covid-19 pourrait devenir saisonnier, selon un expert américainCoronavirus : infirmière, elle doit aller travailler à l’hôpital en stopCoronavirus en France : “Le bac doit avoir lieu”, assure Jean-Michel BlanquerCoronavirus : non, les hôpitaux français ne sont pas tous saturés

Source link : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-infos-de-12h30-coronavirus-un-premier-tgv-medicalise-a-quitte-strasbourg-7800316553

Author : Christelle Rebière,Jacques Serais

Publish date : 2020-03-26 12:45:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



Author : wa-news

Publish date : 2020-03-26 12:50:14

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.